Modalités
Habituellement, nous organisons des sessions de travail de quelques jours en milieux forestiers, et si possible, nous revenons dans les mêmes milieux à différentes saisons.
Les sessions de travail s’articulent en trois phases:
-Une phase d’étude, d’observation, d’écoute ou d’action avec les acteurs de terrain. Ces moments constituent une manière d’entrer dans la complexité et la spécificité des milieux, de développer des liens et de pouvoir comprendre les enjeux des lieux, des personnes et des associations locales.
-Une phase d’immersion dans le milieu, où chacun.e peut expérimenter ses propres approches, développer des modes d’appréhension sensibles et personnelles des écosystèmes.
-Une troisième phase de travail consiste en la mise en commun des expériences individuelles et permet le partage des manières de voir et des sensibilités.
Des formes peuvent être produites lors de chacune de ces phases de travail. Ces formes ne sont pas définies à l’avance. Elles peuvent être individuelles ou collectives.La diffusion des formes se fait en concertation avec les acteurs de terrain. Elles peuvent faire l’objet d’une restitution locale à l’issue de la session de travail, ou être l’objet d’une restitution ultérieure dans d’autres lieux. Les formes de restitution de l’expérience peuvent être multiples : ballades guidées, photos, dessins, fanzines et publications diverses, panneaux didactiques, documentaires sonores ou visuels, vidéos, expositions, articles, etc. Ces formes de restititution dépendent à chaque fois des pratiques et des savoir-faire des participants. Un fond d’archive est amené à se constituer au fur et à mesure pour compiler toutes ces contributions et les diffuser de différentes manières.
Une première collaboration a débuté en avril 2022 dans la forêt de La Hardt, en Alsace, à l'invitation de Alexandra Nagy, garde forestière. Participants: Didier Demorcy, Manou Vercruysse, Eric Angenot