Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

Positionnement Artistique:

Postindustrial Animism est une association artistique qui développe des projets et des collaborations sur des questions d’écologie.

Nous nous intéressons aux multiples formes de vies qui nous entourent, humaines et non humaines, à la complexité des liens du vivant et aux manières de lui donner plus de place dans la société.

Nous réalisons des micro éditions; nous organisons des workshops, des groupes de recherche, des séances de lecture et de discussion; nous participons à des mouvement sociaux et à des festivals, nous créons des supports visuels pour les milieux activistes et associatifs.

Nous privilégions les modes d’action collaboratifs. Nous considérons qu’il est important d’inventer des alternatives au fonctionnement compétitif développé dans le système capitaliste et dans le champ de l’art en particulier.

Nous valorisons l’ancrage local et préférons placer notre énergie dans la qualité des liens de proximité plutôt que dans la diffusion à large échelle. Lors de nos activités publiques, nous privilégions la participation et l’échange. Nous cherchons à construire des relations de partenaires plutôt que de spectateurs, et tentons de créer les conditions d’un partage d’expérience et d’un dialogue direct autour des problématiques de société qui nous occupent.

Postindustrial Animism assure sa survie et son indépendance grâce à une économie fragile, autofinancée et participative, indépendante des institutions culturelles, du sponsoring ou des subventions d’état.

Adeptes d’une esthétique des moyens disponibles, nous minimisons notre impact en privilégiant les matériaux pauvres ou de réemploi, les productions en petites quantités, et le recyclage de nos propres formes. Nous cherchons autant que possible à rapprocher les circuits de recherche, de production et de diffusion.

Nous tentons de découvrir ce que peut signifier d’être artistes dans ce contexte de crise écologique et sociale actuelle.